La sécurité et la préparation médicale sont deux facteurs clés dans l’organisation d’un championnat de course automobile pour assurer la durabilité de l’événement.

Pour veiller à la sécurité maximale des coureurs automobiles et du grand public, l’équipe qui est en place sur le circuit est prête à intervenir à tout moment, que ce soit à l’hôpital de piste, dans la zone des puits, dans les véhicules d’intervention rapide ou dans les ambulances.

Si un accident se produit, c’est l’hôpital de piste qui accueille aussitôt le blessé pour le  réanimer, établir un diagnostic d’urgence et, si sa condition l’exige, pratiquer les interventions nécessaires.  Pendant ce temps, à l’hôpital, les membres du personnel de l’urgence peuvent suivre à distance et en temps réel, au moyen de la télémédecine, toutes les manœuvres qui sont effectuées par l’équipe de l’hôpital de piste.  Ils disposent donc des données précises sur l’état du blessé avant même son arrivée à l’hôpital.

Notre invité a été directeur de l’équipe médicale de Formule 1 pour le Grand Prix du Canada à Montréal depuis sa création en 1978. Dès 1979, le Dr Bouchard a assumé le rôle de médecin en chef de l’événement.

Il a joué un rôle important dans l’amélioration des soins de santé au sein des épreuves de sport automobile au Canada, et partout dans le monde, grâce à sa participation à la commission médicale de la Fédération internationale de l’automobile.  Actuellement, 75 personnes travaillent sous sa gouverne, toutes de manière bénévole.

J’aurai la chance de parler de santé et de sécurité avec le médecin chef de piste du Grand Prix du Canada, le Docteur Jacques Bouchard.

 

Disponible sur YouTube et Facebook

Spotify https://spoti.fi/3wKRgF7

Apple Podcast https://apple.co/36YhHvU