Fort de son expérience en course, le pilote belge intègre la discipline de courses électriques en 2018 avec HWA Racelab, poursuivant ainsi une carrière déjà impressionnante dans le sport automobile. Pour la campagne 2019/20, Vandoorne passe dans l’équipe de Formule E nouvellement baptisée Mercedes-Benz EQ du constructeur Mercedes qui s’implique pleinement dans la discipline.

Vandoorne commence sa carrière à l’âge de six ans et participe à des championnats de karting. Après plusieurs victoires, le Belge connait son heure de gloire en 2008 en remportant le titre de champion de la saison de KF2 en Belgique.

L’année suivante marque le début de la carrière internationale de Vandoorne qui passe ensuite à la F4 Eurocup en 2010 et gagne le titre dès sa première saison. En 2013, le pilote belge est intégré au programme McLaren Young Driver, il est ensuite nommé pilote de réserve officiel de McLaren Mercedes en 2014.

Parallèlement à son rôle en Formule 1, Vandoorne court dans la discipline GP2 pour l’équipe française ART Grand Prix. Après une première saison réussie avec l’équipe, il remporte le championnat lors de sa deuxième tentative. Un an plus tard, Vandoorne fait ses débuts en Formule 1 au Grand Prix de Bahreïn 2016 en remplaçant le double champion du monde blessé Fernando Alonso et termine dans les points pour sa toute première sortie.

Le pilote belge reste dans la formation McLaren jusqu’en octobre 2018, date à laquelle il rejoint HWA Racelab. Il est associé au champion de DTM Gary Paffett pour la première saison de l’équipe dans le championnat de course électriques sur circuits en ville.

HWA devient une équipe d’ingénierie Mercedes-Benz lors de la saison 6. Vandoorne, qui court aux côtés du débutant Nick de Vries, décroche le premier podium de la Silver Arrow lors de la première course de la saison à Diriyah et remporte une première victoire dans la finale de Berlin qui clôture une saison remarquable pour la marque allemande. Les deux pilotes reviennent pour la saison 7, la première saison de Formule E en tant que championnat du monde de la FIA, avec les yeux rivés sur le titre.

Statistiques

Courses 24 | Victoires 1 | Podiums 4

Source: Formule E