Ce week-end, tous les yeux seront tournés vers le premier Grand Prix de Formule 1 de la saison 2021, mais avant que les voitures ne prennent la piste, j’avais envie de vous partager quelques-unes de mes prédictions et des choses à surveiller durant la très longue saison de 23 courses.

J’ai très hâte de voir…

Une voiture Red Bull et une Mercedes à peu près égales pour que nous puissions enfin obtenir le duel intéressant Hamilton vs Verstappen que nous attendons depuis longtemps.

Une bataille en milieu de peloton. Vraiment, j’ai hâte de voir Daniel Ricciardo dans une McLaren avec Fernando Alonso et Sebastian Vettel dans des voitures performantes, ainsi que le nouveau duo chez Ferrari. Si l’année dernière est chose du passé, cette saison devrait amener son lot de podiums pour l’écurie.

Comment Max Verstappen gèrera le challenge qu’amènera son nouveau coéquipier Sergio Perez. Le Mexicain sera un redoutable rival, qui à son tour pourrait et devrait pousser le Néerlandais à un autre niveau.

Si Sebastian Vettel pourra démontrer tout le talent qu’il possède chez Aston Martin. Si les fans pourront apporter de la couleur aux Grand Prix en 2021 et en toute sécurité.

Qui causera la plus grande surprise?

Alfa Romeo devrait montrer sa puissance en 2021 et devrait marquer régulièrement des points, avec leur unité motrice Ferrari renouvelée.

Je pense à McLaren. Ils ont fait de gros progrès sur le châssis avant au cours des deux dernières saisons, et cela est maintenant renforcé avec le retour à la puissance Mercedes.

AlphaTauri…Si les tests sont un bon indicateur, je pourrais les voir se placer dans la portion supérieure du milieu de peloton. L’équipe semble globalement plus compétitive et même si elle n’a peut-être toujours pas la constance de certains autres, en particulier avec un pilote recrue, je pense que de grandes performances seront au rendez-vous.  Ce sera l’année où Franz Tost réalisera son rêve de terminer parmi les cinq premiers du championnat.

Je pense que Williams marquera des points en 2021 et qu’ils ne finiront pas derniers des constructeurs.

Quelle équipe et quel pilote sont les plus susceptibles d’être champions?

Bien sûr, les chances sont favorables à Lewis Hamilton et Mercedes, même si j’ai été déçu par les essais d’hiver, pour remporter un huitième titre pour le pilote et un balayage sans précédent pour le constructeur, mais couronner le premier champion du monde néerlandais serait plutôt cool pour le sport, n’est-ce pas?  Bottas,quant à lui, sera hyper compétitif et jouera du coude avec son coéquipier.

Mais Verstappen et Red Bull ont leur meilleure chance depuis des années.  Chaque grand empire à ses derniers jours et j’ai le sentiment qu’après une bataille titanesque, la brochette de talentueux pilotes de Red Bull pourrait leur faire décrocher le titre des constructeurs.

Combien d’équipes gagneront des courses cette année?

Ma boule de cristal me dit que trois équipes gagneront des courses. Je pense que Mercedes aura appris des erreurs qui leur ont coûté quelques points l’année dernière. Mercedes et Red Bull sont des prédictions faciles, pour le troisième, je me lance pour Alpha Tauri…pourquoi pas.

Quelle équipe va gagner la bataille en milieu de peloton ?

McLaren a tellement impressionné par leurs progrès au cours des dernières années et je pense qu’ils sont devenus plus forts avec un nouveau groupe propulseur Mercedes et l’ajout de Daniel Ricciardo. Plus important encore, c’est une équipe qui a le sentiment de saisir toutes les chances qui s’offrent à elle, et cela pourrait à nouveau faire la différence.

Aston Martin devrait remporter la bataille du milieu de peloton et terminer troisième, avec Ferrari, grâce à Lance Stroll améliorant sa régularité et à Sebastian Vettel récupérant son « mojo ».

Qui créera le plus de surprises?

Fernando Alonso. Le double champion du monde est une tête d’affiche, peu importe où il court. Attendez-vous à ce qu’il soit l’un des principaux protagonistes de 2021.

Je m’attends à ce que le duo Haas flanqué de Mick Schumacher et Nikita Mazepin attire beaucoup d’attention.  Mick, pour des raisons évidentes, Nikita parce que c’est un combattant et un pilote fougueux qui va essayer de mettre le nez de son VF-21 là où d’autres pourraient ne pas le vouloir.

La recrue la plus impressionnante de 2021 sera…

Je m’attends à ce que Mazepin fasse bonne impression, mais pour le titre de la recrue, je gage sur Yuki Tsunoda. Il avait l’air extraordinairement confiant et à l’aise lors des essais à Bahreïn et l’Alpha Tauri semble parfaite pour les pilotes.  C’est un jeune impressionnant.

Des prédictions audacieuses pour cette saison…

Daniel Ricciardo va gagner pour McLaren.

Ce sera la dernière saison de Lewis Hamilton. Du moins, il ne courra pas l’année prochaine mais conservera certains liens avec la F1. Il ne remportera pas le titre numéro huit.  Parce que quasiment toutes les équipes le signeraient après un an d’absence s’il disait qu’il voulait revenir, et s’il le souhaitera un jour, il saura alors à quoi ressemble la situation de la compétition dans le cadre de la nouvelle réglementation.

Il n’a peut-être pas eu la meilleure pré-saison, mais je soutiens toujours Sebastian Vettel pour terminer à la cinquième place du classement des pilotes, derrière les pilotes Red Bull et Mercedes.

Fernando Alonso et Sebastian Vettel remporteront chacun un Grand Prix.

Sergio Perez remportera plusieurs courses

Max Verstappen sera couronné champion de la saison 2021.

Et vous quelles sont vos prédictions?