CONFÉRENCES
PILOTER SON AVENIR
Selon Bertrand Godin, nous sommes tous des pilotes dans la vie, au volant de notre avenir, tant sur le plan personnel que professionnel. À travers son discours, il établit des comparaisons entre l’art de piloter une voiture de course et la faculté de piloter son avenir. Inspiration, objectifs, préparation, stress, respect des rôles, remises en question, défis et attitude sont autant de sujets abordés au fil d’une conférence dans laquelle ce passionné pour la course et la vie vous fera vibrer d’émotions.
SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL
Au fils des années, la sécurité au travail est devenue une priorité au sein de nos entreprises.
Le sport automobile a été, et est toujours aujourd’hui, vu comme un sport extrême. Du coup, le métier de pilote est considéré comme l’un des plus dangereux. Pourtant, malgré des vitesses de plus de 300 km/h, très peu de blessés et de décès ont été recensés ces dernières années. Dans sa conférence, Bertrand Godin aborde ce sujet et établit certains parallèles avec l’approche sécuritaire d’un métier où la pression de performance est omniprésente.
Peu importe les métiers, cette conférence met en lumière l’importance de se remettre en question et d’être motivé à performer en toute sécurité.
En 1998, il participe au très relevé championnat de Formule 3000 en Europe, l’antichambre de la Formule 1 à l’époque, au sein de l’écurie Durango Formula. Il signe son meilleur résultat dès la première course à Oschersleben en terminant huitième.
Au cours des années suivantes, il participe de façon sporadique à différentes épreuves dans différentes catégories de voitures, notamment en Coupe Toyota ou en stock-car, entre autres dans les séries Suprême ADL Tobacco, CASCAR Super Series et Procam.
En 2018 il effectue un retour en force sur la piste au Grand Prix du Canada et au Grand Prix de Trois-Rivières en Formule 1600. Le 11 août, il écrit une page d’histoire en montant sur la première marche du podium du Grand Prix de Trois-Rivières en Formule 1600. C’était sa première victoire au Grand-Prix de Trois-Rivières.
Il se consacre maintenant surtout à sa carrière de chroniqueur automobile et de conférencier. Il est également instructeur de conduite pour les aspirants policiers à l’École Nationale de police du Québec.
LE CITOYEN IMPLIQUÉ
Depuis 2002 : Porte-parole du Salon international de l’auto de Montréal
2003 : Porte-parole de la campagne de sensibilisation du public au problème de l’alcool au volant pour la Brasserie Labatt
Depuis 2004 : Porte-parole pour l’entreprise Monsieur Muffler
2007 : Parrain d’honneur de l’opération frein regroupant les six corps policiers qui desservent la Montérégie
2008 : Parrain d’honneur de la journée régionale de sensibilisation à l’utilisation de pneus d’hiver organisée par le district Mauricie Centre-du-Québec de la Sûreté du Québec et des policiers de poste MRC
2009 : Président d’honneur de la 7e édition de la journée de sensibilisation à la sécurité routière en condition hivernale de la Mauricie et du Centre-du-Québec
2012 : Participation au développement de campagnes de sensibilisation sur différents thèmes en sécurité routière destinées aux divers publics avec la Sûreté du Québec
2018: Porte-parole de la sécurité pour la Fédération des clubs des motoneigistes du Québec.