Au Québec, le nom de Bertrand Godin est associé intimement à la course automobile, le pilote s’étant illustré dans les formules Ford, Indy Lights, Atlantique, F3000 et F1600, des circuits qui lui ont permis de se révéler au Québec, mais aussi aux États-Unis et en Europe. Brillant parcours tout en persévérance pour ce jeune homme de Saint-Hyacinthe qui, depuis son tout jeune âge, rêvait d’emprunter le sillon de son idole, Gilles Villeneuve.
C’est sur les circuits de karting que Bertrand Godin amorce sa carrière en 1986. L’athlète a alors 18 ans et ses succès l’amènent rapidement à tenter sa chance outre-mer. En 1992, il s’exile en Europe pour vivre sa passion, avec tout juste 200$ en poche, mais sa persévérance lui permettra de remporter de nombreuses courses dans plusieurs catégories et souvent de façon particulièrement spectaculaire
En 1992, en France, il devient pilote de l’écurie Mygale, en Formule Ford. Dès l’année suivante, il est vice-champion de France dans cette catégorie et remporte deux victoires, dont la première de la marque au Circuit Paul Armagnac de Nogaro. En 1994, il répète l’exploit et est de nouveau vice-champion de France grâce à un total de huit podiums en dix courses.
L’année 1995 marque son retour en Amérique du Nord. Il est alors appelé à remplacer le pilote Claude Bourbonnais en série Indy Lights pour un total de quatre courses. Godin poursuit en Indy Lights l’année suivante, en plus d’obtenir son meilleur résultat au Grand Prix de Trois-Rivières avec une cinquième place.
Grande année en 1997, il dispute le championnat de Formule Atlantique et remporte la course la plus importante de sa carrière au circuit Gilles-Villeneuve, à Montréal, dans le cadre du Grand Prix du Canada. Un mois plus tard, il triomphe encore à Cleveland.
En 1998, il participe au très relevé championnat de Formule 3000 en Europe, l’antichambre de la Formule 1 à l’époque, au sein de l’écurie Durango Formula, et signe son meilleur résultat dès la première course à Oschersleben, en huitième position.
Au cours des années suivantes, le coureur automobile participe de façon sporadique à différentes épreuves dans plusieurs catégories de voitures, notamment en Coupe Toyota ou en stock-car, entre autres dans les séries Suprême ADL Tobacco, CASCAR Super Series et Procam.