SUR LES PISTES DE LA COMMUNICATION

Bertrand Godin est devenu un communicateur de premier plan. Articulé, enthousiaste et résolument sympathique, il est d’ailleurs très apprécié dans les activités de porte-parole auprès des organismes et des événements qu’il a accepté de représenter au fil des ans. Dans ce rôle, le Salon de l’auto de Montréal, la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec et l’entreprise Monsieur Muffler ont tour à tour profité de la passion qu’il incarne.

L’homme a par ailleurs épousé plusieurs causes, que l’on pense au le Défi Vision de la Fondation Mira et à la Fondation Marie-Robert, qui vient en aide aux victimes de traumatismes crâniens. Enfin, afin de sensibiliser la population sur les effets de l’alcool au volant, Labatt et Alcotube ont également fait appel à ses services.

LE CONFÉRENCIER

Chaque année, à titre de conférencier, Bertrand Godin rencontre des milliers de personnes à qui il transmet son goût du dépassement. Charismatique et très proche des gens, il a cette faculté d’inspirer et de motiver les gens, quel que soit leur âge et leur occupation. À l’aide d’anecdotes savoureuses reliées à sa carrière de pilote professionnel, Bertrand Godin entraîne ses auditoires sur la voie rapide de la passion et ce, en toute sécurité.

Parmi les thèmes abordés :

  • Motivation, réussite et dépassement de soi
  • Mobilisation d’équipe
  • Santé et sécurité au travail.

Durée de la conférence: 60 minutes, ou durée adaptable selon les besoins.

Un appel préparatoire est prévu afin d’adapter le contenu de la conférence.

Sa conférence est disponible aussi en anglais / Available in english

CONFÉRENCES

PILOTER SON AVENIR

Selon Bertrand Godin, nous sommes tous des pilotes dans la vie, au volant de notre avenir, tant sur le plan personnel que professionnel. À travers son discours, il établit des comparaisons entre l’art de piloter une voiture de course et la faculté de piloter son avenir. Inspiration, objectifs, préparation, stress, respect des rôles, remises en question, défis et attitude sont autant de sujets abordés au fil d’une conférence dans laquelle ce passionné pour la course et la vie vous fera vibrer d’émotions.

SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL

Au fils des années, la sécurité au travail est devenue une priorité au sein de nos entreprises.

Le sport automobile a été, et est toujours aujourd’hui, vu comme un sport extrême. Du coup, le métier de pilote est considéré comme l’un des plus dangereux. Pourtant, malgré des vitesses de plus de 300 km/h, très peu de blessés et de décès ont été recensés ces dernières années. Dans sa conférence, Bertrand Godin aborde ce sujet et établit certains parallèles avec l’approche sécuritaire d’un métier où la pression de performance est omniprésente.

Peu importe les métiers, cette conférence met en lumière l’importance de se remettre en question et d’être motivé à performer en toute sécurité.

En 1998, il participe au très relevé championnat de Formule 3000 en Europe, l’antichambre de la Formule 1 à l’époque, au sein de l’écurie Durango Formula. Il signe son meilleur résultat dès la première course à Oschersleben en terminant huitième.

Au cours des années suivantes, il participe de façon sporadique à différentes épreuves dans différentes catégories de voitures, notamment en Coupe Toyota ou en stock-car, entre autres dans les séries Suprême ADL Tobacco, CASCAR Super Series et Procam.

En 2018 il effectue un retour en force sur la piste au Grand Prix du Canada et au Grand Prix de Trois-Rivières en Formule 1600. Le 11 août, il écrit une page d’histoire en montant sur la première marche du podium du Grand Prix de Trois-Rivières en Formule 1600. C’était sa première victoire au Grand-Prix de Trois-Rivières.

Il se consacre maintenant surtout à sa carrière de chroniqueur automobile et de conférencier. Il est également instructeur de conduite pour les aspirants policiers à l’École Nationale de police du Québec.

LE CITOYEN IMPLIQUÉ

Depuis 2002 : Porte-parole du Salon international de l’auto de Montréal

2003 : Porte-parole de la campagne de sensibilisation du public au problème de l’alcool au volant pour la Brasserie Labatt

Depuis 2004 : Porte-parole pour l’entreprise Monsieur Muffler

2007 : Parrain d’honneur de l’opération frein regroupant les six corps policiers qui desservent la Montérégie

2008 : Parrain d’honneur de la journée régionale de sensibilisation à l’utilisation de pneus d’hiver organisée par le district Mauricie Centre-du-Québec de la Sûreté du Québec et des policiers de poste MRC

2009 : Président d’honneur de la 7e édition de la journée de sensibilisation à la sécurité routière en condition hivernale de la Mauricie et du Centre-du-Québec

2012 : Participation au développement de campagnes de sensibilisation sur différents thèmes en sécurité routière destinées aux divers publics avec la Sûreté du Québec

2018: Porte-parole de la sécurité pour la Fédération des clubs des motoneigistes du Québec.