Le ePrix de Diriyah 2021 sera la première course de la saison 2021 de Formule E. L’ePrix 2021 aura lieu le 26-27 février.

La Formule E a lancé sa nouvelle génération de voitures avec son premier événement au Moyen-Orient en 2018 sur le site du patrimoine mondial de l’UNESCO à Diriyah, à quelques pas de la capitale saoudienne, Riyad.

La piste de 2.495KM comporte 21 virages et serpente le quartier historique de la ville, avec une vue splendide sur ses bâtiments en briques mélangeant ainsi l’ancien et l’ultra moderne. Le réseau routier existant a été modernisé pour répondre aux normes de la FIA, le travail a été effectué en étroite collaboration avec l’UNESCO et la « Diriyah Gate Development Authority » pour garantir la conservation du patrimoine de la région pour les générations futures.

La ligne de départ-arrivée se situe sur la rue du Prince Satam Bin Abdut Aziz. Après le premier virage les pilotes contournent le rond-point où se situe le Long Flag. Après avoir quitté le rond-point, le circuit se poursuit sur la rue Almdid jusqu’au virage 14.

Après avoir passé un autre rond-point, le tracé continue sur la rue King Faisal Rd, vers le virage 17, le circuit propose une longue droite sur la rue Al Imam Abdulaziz Ibn Mohammad Ibn Saud et celle-ci est interrompue par une chicane tout juste après le virage 21.  Le tracé rejoint la ligne de départ-arrivée et l’entrée des puits se situe après le virage 20 tandis que la sortie des puits au virage 2.

Le circuit de Diriyah propose également des gradins pouvant accueillir des dizaines de milliers de fans le jour de la course, ainsi qu’une place de concert pour les trois nuits, une zone de divertissement le E Village, ainsi que des zones culturelles et patrimoniales pour les familles (en tant de non covid bien entendu).

CARACTÉRISTIQUES DU CIRCUIT DE DIRIYAH

  • Année Ouverture : 2018
  • Homologation : FIA Degré 3
  • Sens : Horaire
  • Nombre de virages : 21
  • Longueur : 2.495 km
  • Meilleur temps : 1 min 12 s 591 par André Lotterer en 2018