Pour la première fois dans l’histoire du sport automobile, les courses électriques feront leurs débuts sur le circuit Ricardo Tormo de Valence, en Espagne.  Préparez-vous à voir une belle lutte de pilotes s’affronter sur le célèbre circuit espagnol.

Le circuit Ricardo Tormo de Valence, sur lequel se déroule généralement les tests de pré-saison de la Formule E, accueillera désormais le Championnat du monde de l’ABB FIA Formula E pour les courses 5 et 6 de la saison 2021. Les pilotes connaissent bien le circuit après y avoir effectués les essais de pré-saison en décembre. Maximilian Guenther (BMW I Andretti Motorsport) a une nouvelle fois réalisé le meilleur chrono, mais à peine huit dixièmes de seconde séparaient l’ensemble du peloton. Avec un peloton aussi serré, qui sera le premier vainqueur de Formule E en Espagne?

Circuit Ricardo Tormo

Dans un cadre de course naturel à l’extérieur de Valence, les lignes droites et les virages familiers du circuit Ricardo Tormo verront les 24 voitures électriques s’affronter sur le célèbre circuit espagnol. Cela ne sera pas facile pour les pilotes de Formule E qui devront s’affronter sur un circuit technique et difficile comportant une série de virages serrés et de lignes droites relativement courtes.

Record au tour

Maximilian Guenther, BMW i Andretti Motorsport (2020 – Tests sans chicane) – 1:11.760

Un coup d’œil au circuit Ricardo Tormo

Le circuit Ricardo Tormo a été inauguré le 19 septembre 1999, est un circuit de course de 4,005 km situé à Cheste dans la banlieue de Valence en Espagne.

Pour honorer la mémoire du pilote valencien Ricardo Tormo décédé en 1998, le circuit de Valence prend le nom officiel de circuit de Valence Ricardo Tormo.   Depuis 2017, la Formule E utilise ce circuit pour des tests des pré-saison.

LA PISTE EN DÉTAIL

  • POLE POSITION : à droite
  • LONGUEUR : 4 005 m
  • LARGEUR : 12 m
  • VIRAGES À DROITE : 5
  • VIRAGES À GAUCHE : 9
  • LIGNE DROITE : 876 m

La nature ‘stop & go’ du tracé met l’accent sur le transfert de masses, mais les suspensions doivent être assez dures pour limiter les phénomènes de cabrage et de plongée.

Avec des entrées de virage en descente où les pilotes sont encore sur les freins, le train avant est très sollicité et les réglages favorisent l’agilité de la machine au détriment de la stabilité.

Côté transmission, le frein moteur doit être ajusté de façon à permettre aux pilotes d’enchaîner les virages sans perte de rythme, tandis que les rapports utilisés sont relativement courts.

 

Source des données: Formule E