Chaque année, quand la première neige arrive, le nombre de collisions et de sorties de route augmentent.

Le message que les autorités nous envoient est tout simplement d’adapter notre conduite aux conditions climatiques. Mais il est où le cours d’adaptation? C’est pour cette raison que je suggère aux nouveaux conducteurs un cours de conduite hivernale.

Ce que nous entendons le plus souvent c’est que ça prend quatre à cinq ans pour avoir vu et vécu la majorité des situations à risques possibles sur la route.

Cela sert à quoi de dire « soyez prudent » si le conducteur ne connaît pas les dangers ou ne sait pas reconnaître une situation potentiellement dangereuse?

Ce lien de connaissances directement liées à notre sens de l’observation est un des facteurs pour lequel nous allons éviter bien des ennuis. Sans expérience c’est très difficile.

Être conscient de l’efficacité de nos pneus sur une surface qui est détériorée est primordiale.  On a beau être le meilleur conducteur au monde, s’il n’y a pas d’adhérence sur la route, notre talent ne vaut absolument rien.  Savoir freiner est sans aucun doute la plus belle qualité d’un conducteur.

Quand les conditions climatiques se détériorent et qu’il n’y a pas personne derrière et devant nous et que nous empruntons une ligne droite, c’est le moment parfait pour faire un test de freinage qui va nous permettre de valider la performance de nos pneus sur la route enneigée ou glacée.

Si nous freinons légèrement et que nous sentons déjà le système antiblocage s’activer sous notre pied, on peut déjà réaliser la distance dont nous avons besoin pour immobiliser notre véhicule.

Faire l’essai au freinage est important plutôt que de le faire en accélération ou pire en virage. Certain système d’aide à la conduite comme l’anti-patinage ou bien même un rouage intégral fausse notre perception. C’est pour cette raison que nous avons déjà tous entendu des gens dirent que les 4×4 sont les véhicules qui se retrouvent les plus loin dans le décor lors d’une sortie de route.  Ils ont une bien meilleure capacité d’accélération grâce à leur motricité mais les performances de freinage sont nettement moins bonnes que l’accélération.

Plus les conditions sont glissantes, plus la conduite avec le frein, l’accélérateur ainsi que le volant doivent être utilisés en douceur.  C’est la raison pour laquelle votre attention doit être axée sur l’anticipation des freinages et des virages.

L’augmentation des distances et la réduction de la vitesse permettent de mieux anticiper vos manœuvres et va augmenter la douceur de celles-ci  afin de garder le contrôle.  La route est active encore plus en hiver.  Elle peut changer d’une minute à l’autre.

Savoir lire la route est un aspect important de sécurité. Un des aspects dangereux  est assurément quand la route offre une différence d’adhérence en dessous des pneus de gauche et de droite et que le conducteur ne le réalise pas.  La différence d’adhérence entre les pneus de gauche, qui par exemple sont sur de la neige et des pneus de droites qui sont sur la glace, va causer de l’instabilité dans une situation de freinage.

Souvent nous ressentons un dérapage et nous avons tendance à freiner encore plus et c’est pourquoi nous perdons le contrôle. Le freinage n’est pas toujours la bonne solution.

Si un dérapage survient, souvenez-vous que ce sont vos yeux qui avant tout vont dicter où vous allez.  Regardez toujours où vous souhaitez diriger le véhicule et tournez le volant dans cette direction. Si vous regardez vers le fossé c’est dans le fossé que vous allez diriger votre véhicule.

Même avec les pneus d’hiver, souvenez-vous qu’ils seront meilleurs dans certaines conditions et moins performants dans d’autres circonstances. Donc une remise en question est nécessaire pour chaque situation.

Pour être en contrôle d’un véhicule c’est important d’être avant tout en contrôle de soi. Le respect et l’humilité sont de belles qualités afin d’être en sécurité.

Restez calme et concentrez est primordiale pour avoir du succès dans notre conduite hivernale. Pour ma part j’apprécie particulièrement la conduite hivernale car elle représente un beau défi.

Bonne route et bonne conduite hivernale à toutes et à tous.