Il y a quelques années, je me suis amusé : j’ai pris part au Challenge sur glace de Sherbrooke. Une course internationale à laquelle prenait part de nombreux pilotes venus des quatre coins du monde, au volant de bolide aussi variés que puissants. Mais la réalité, c’est que la voiture sur une glace vive n’avait qu’une importance relative…. Si les pneus qui la chaussaient n’avaient pas la qualité requise.

Imaginez, prendre une grande courbe parabolique à plus de 160 kilomètres à l’heure, en tentant de doubler des concurrents. Le moteur rugit, c’est clair. Mais ce sont les pneus cloutés, dotés de centaines de petits pics, qui nous donnaient véritablement l’adhérence et le contrôle de notre voiture.

Pourquoi je vous parle de ça? Car avouons-le, vos chances de rouler à cette vitesse sur un circuit en plein hiver sont quasiment nulles. En revanche, vous vous retrouverez dans quelques semaines au volant de votre véhicule de tous les jours, dans des conditions qui peuvent s’adhérer aussi glissantes. Et pour vous aussi, les pneus sont l’outil indispensable.

Bien choisir

Réglons la chose tout de suite : les aubaines c’est bien, mais quand votre sécurité en dépend, quelques dollars de plus, c’est souvent la solution pour de meilleurs résultats. C’est aussi vrai quand vient le temps de choisir de pneus. Rappelez-vous qu’à 100 kilomètres à l’heure, la surface de contact avec le sol est grande comme 4 cartes de crédit.

Cette toute petite surface doit être en mesure de coller au sol, d’évacuer eau et neige, de mordre dans la glace, tout cela pour vous diriger et vous freiner, bien sûr. En résumé, des pneus de mauvaise qualité rendront n’importe quelle voiture, aussi performante soit-elle, d’aussi mauvaise qualité.

Bien choisir ses pneus d’hiver, c’est d’abord de bien connaitre son propre comportement. Tu es un citadin pur et dur, qui sort rarement sur les routes de campagne : conseil d’ami, laisse tomber les pneus cloutés. En revanche, assure toi d’avoir des pneus au relief dessiné pour évacuer l’eau et la gadoue plus rapidement.

Tu as un magnifique VUS? Laisse tomber les pneus à profil bas, ce n’est pas fait pour toi.

Un pneu d’hiver, ce n’est plus comme avant : tu te contentais d’un pneu quatre saison, et tu priais à chaque coin de rue pour que la voiture arrête au bon endroit. Même le petit logo de la montagne et du flocon qui confirme que ce pneu est conforme aux normes hivernales n’est plus suffisant. Plusieurs pneus toutes saisons atteignent, de justesse, les standards. Ils risquent cependant d’être moins efficaces dans les froids de janvier.

Consulte un spécialiste. C’est la seule solution. Idéalement, un spécialiste qui propose plusieurs marques, et plusieurs qualités de pneus. Il pourra conseiller le meilleur choix selon le type de voiture, et selon l’usage que l’on en fait. Évidemment, s’il ne vend qu’une seule sorte, il sera peut-être moins objectif.

Alors commence par bien choisir ton conseiller, tu pourras alors mieux choisir tes pneus d’hiver. Et dépêche-toi, l’hiver arrive pour vrai!