Le 22 février marque le 36ème anniversaire du décès tragique du coureur automobile Bertrand Fabi.  Fabi a été l’un des plus grands pilotes québécois que nous avons eu dans l’histoire de la course automobile.  Aux yeux de beaucoup d’experts, Bertrand Fabi devait être le prochain pilote canadien en Formule 1.

Né à Sherbrooke, le deuxième d’une famille de sept enfants, Bertrand Fabi a fait ses études primaires aux écoles Eymard de Sherbrooke et Saint-Roch et Beaulieu de Rock Forest. Au secondaire, il a fréquenté le Séminaire Salésien et complété ses études collégiales au Séminaire de Sherbrooke.   Par la suite il a travaillé au sein de l’entreprise familiale qui était composé d’une flotte d’ambulances, et Bertrand était l’un de leurs chauffeurs.

Bertrand se découvrit une passion après avoir suivi un cours de pilotage en course automobile à Mont-Tremblant au début des années 1980. Dès lors, il participa à diverses courses locales et, en 1984, avec l’appui de Richard Spénard et Raymond David, il choisit de devenir pilote à temps complet.

Dès sa première année de compétition, il se classa 4e au pointage cumulatif du Championnat canadien de Formule 2000 et gagna la course éliminatoire à Shannonville, devançant Peter Lockhart et Serge Beaudin, suite à une lutte féroce. L’année suivante, toujours en Formule 2000, il survola la compétition et remporta les championnats britannique et européen ainsi que la série Bénélux.  Des 26 courses auxquelles il participa, il en gagna 10 en plus de prendre le deuxième rang 7 fois. Ces résultats lui valent le titre de «futur Gilles Villeneuve».

Bertrand Fabi a remporté son titre de champion de Formule Ford 2000 en 1985 en Grande-Bretagne lors de sa première année en compétition dans cette série. Il était à bord d’un Reynard 1984, converti aux spécifications de 1985. En 1986, il courra pour West Surrey Racing en Formule 3, la prestigieuse équipe de Dick Bennetts qui avait remporté le titre trois fois au cours des cinq dernières années (avec Jonathan Palmer en 1981, Ayrton Senna en 1983 et Maurício Gugelmin en 1985).

À la fin de la saison, le talent de Fabi était salué comme l’un des pilotes les plus talentueux de sa génération et était considéré comme un champion de F1 en devenir.

Mais le 22 février 1986, lors d’essais en Formule 3, l’antichambre de la Formule 1, Bertrand Fabi perdit la vie suite à une sortie de piste. Son équipe avait décidé de tenir deux journées d’essais à Goodwood, en Angleterre, puisque le mauvais temps avait rendu impraticable la piste de Silverstone.

Encore aujourd’hui, des experts du sport automobile comparent Bertrand Fabi à Ayrton Senna à l’époque où les deux pilotes roulaient ensemble en Formule 3.

J’ai toujours eu beaucoup d’admiration pour Bertrand Fabi et j’ai toujours trouvé que son passage en course automobile n’a pas été suffisamment mis en valeur.  Fabi était un grand parmi les grands et son parcours, trop court, aura marqué l’imaginaire des passionnés de sport automobile.  Fabi mérite qu’on partage son histoire et qu’on se rappelle pour toujours de ce grand pilote et de ce grand homme.  Merci Bertrand!

 

Sources des données: Wikipédia