La vitesse est l’élément clé du sport automobile. On recherche tous une voiture compétitive qui aura une vitesse de pointe aussi rapide que celle de la lumière.

Les photographes vivent souvent ce déclic dans l’œil de leur appareil et doivent être rapides comme l’éclair pour attraper le cliché unique, celui qui mettra en valeur son sujet et qui sera criant de vérité dans le message qu’il dégage.

Pour prendre un cliché parfait, les photographes spécialisés en sport ont besoin deux choses. Ils ont besoin d’un œil expérimenté et d’un très bon instinct pour appuyer sur le déclencheur juste au bon moment.  Le photojournalisme sportif représente sans contredit la discipline reine de la photographie. Capter une émotion et raconter toute une histoire au moyen d’un seul clic s’apparente à de l’art à l’état pur.

Les clichés de sports motorisés représentent par ailleurs un défi supplémentaire, car l’aspect dynamique complique les choses. Immortaliser au bon moment la tentative de dépassement d’un pilote qui essaie de contrôler sa voiture sur la piste malgré la présence d’un adversaire féroce qui défend sa place, c’est une prouesse presque aussi impressionnante que le geste sportif lui-même.

Il faut peut-être un peu de chance pour réussir une photo parfaite en sport automobile, mais la chance ne fait pas tout. On doit aussi savoir appuyer au bon moment sur le déclencheur et ça, c’est une question de feeling! Il faut être capable de capter l’action en mettant l’accent à la fois sur le mouvement et sur les émotions.  D’autres aspects, comme le positionnement et l’angle de vue, jouent aussi un rôle significatif. Évidemment, d’abord et avant tout, il est important de bien connaître les spécificités du sport motorisé.

Notre invité, cette semaine, comprend très bien le sport automobile et a appris à être extrêmement réactif. Il sait qu’il doit rester concentré à 100 pour cent sur ce qui se passe sur la piste.

Depuis 1978, notre invité n’a raté aucun Grand Prix du Canada.  Appareil photo à son cou, il a eu la chance de rencontrer de grands pilotes comme Gilles Villeneuve, Ayrton Senna, Michael Schummchaer, Lewis Hamilton, Jacques Villeneuve et j’en passe!

J’ai la chance de parler du métier de photographe sportif et de Grand Prix avec l’incontournable Bernard Brault.

Disponible sur YouTube et Facebook

Spotify https://spoti.fi/3wKRgF7

Apple Podcast https://apple.co/36YhHvU