Les intervenants québécois du milieu de la course automobile étaient unanimes, en 2003, lorsque l’écurie Player’s a présenté sa dernière course au Canada. Ils savaient qu’un immense vide allait se créer et qu’il serait difficile à combler pour la relève canadienne des pilotes d’ici.  Et ils avaient raison.  Depuis le départ de la filière, l’étoile du sport automobile ne brille plus autant, ni au Québec, ni au Canada.

On se souviendra que la filière Player’s est disparue il y a presque deux décennies, après l’application stricte de la loi fédérale sur la commandite des compagnies de tabac. J’ai eu la chance de profiter de ce programme de développement auprès des Patrick Carpentier et Jacques Villeneuve. J’ai aussi véçu la perte de mon volant un peu avant la fin du programme, ce qui a été un dur coup pour moi. Il m’a fallu presque 10 ans à m’en remettre mentalement.

À cette époque, lorsqu’un commanditaire comme Player’s était impliqué dans le sport, ca aidait énormément les pilotes d’ici à gravir les échelons. C’était des années fastes pour le sport, et j’en sais quelque chose.  Depuis, malheureusement, il n’existe plus rien pour aider les jeunes pilotes qui ont soif de faire leur place et de progresser dans les diverses séries.

Depuis 1983, notre invité est une figure importante du sport automobile. Il a été champion du Québec de F-125 en 1984 et champion canadien en 1988 et 1989 avec douze victoires. En 1993, il est revenu en piste en Formule Atlantique en signant sept victoires pour terminer 2e au championnat, derrière David Empringham et devant son coéquipier Jacques Villeneuve. Il a également signé une belle victoire en Indy Lights à Vancouver en 1996.

J’ai la chance de parler des belles années de la filière Player’s et de l’avenir du sport automobile au Canada avec nul autre que le pilote automobile Claude Bourbonnais.

 

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