La Camping World Truck Series est une compétition automobile qui met en piste des camionnettes modifiées. Il s’agit de la troisième compétition organisée par la NASCAR après la Xfinity Series et la NASCAR Cup Series.

À l’origine, l’idée de mettre sur pied la Craftsman Truck Series date de 1993. À cette époque, un groupe de pilotes offroad (Dick Landfield, Jimmy Smith, Jim Venable et Frank « Scoop » Vessels) crée un prototype de pick-up stylé « NASCAR ».  La première démonstration a lieu au Daytona 500, en 1994, et elle est suivie par d’autres tout au long de la saison.

En 2022, on est rendu ailleurs. Cette année, la saison sera composée de 23 courses, dont sept épreuves éliminatoires. À l’issue de ces 23 courses, les pilotes qui auront obtenu le plus de points au championnat seront retenus et pourront concourir pour le titre de champion de la saison.

À chacun des deux premiers niveaux, quatre pilotes seront éliminés de la course au titre, soit ceux qui auront accumulé le moins de points. Les quatre derniers pilotes, ceux ayant obtenu le plus de points donc, se disputeront le titre lors de la dernière course. Enfin, celui qui obtiendra le plus de points sera sacré grand champion des Camping World Truck Series. Après quelques courses déjà disputées en 2022, le classement du championnat NASCAR Camping World Truck Series reflète très bien le niveau de compétition qui se vit cette année entre les pilotes et les écuries.

On observe aussi cette année quelques nouveautés. Chez NASCAR, on a annoncé des changements sur la carrosserie des camions qui sont de la saison 2022 des NASCAR Camping World Truck Series.   De leur côté, Chevrolet, Ford et Toyota ont tous mis à jour le nez et l’arrière de leurs camionnettes, tout en ajoutant plus de force aérodynamique à l’avant. Préalablement, le carénage inférieur était identique aux trois modèles de camionnettes qui sont utilisées en piste alors que maintenant, on l’a ouvert pour que les constructeurs reproduisent mieux l’apparence du Silverado, du F-150 et du Tundra. Comme la carrosserie actuelle, les versions des camionnettes de la prochaine année comprendront un mélange de matériaux. Le nez et la queue seront désormais constitués d’un matériau composite solide par rapport au nez et à la queue actuels. Le reste de la carrosserie sera constitué de tôle.

Notre invité de la semaine a eu la chance de courir dans la série Camping World Truck en 2020 et 2021.

Il a disputé les 23 courses du championnat NASCAR des camionnettes en 2020 et il affiche une feuille de route impressionnante dont une victoire, quatre top-5 et six top-10.

Cet été, il roulera en série de stock-car LMS, puis dans la série canadienne NASCAR Pinty’s ainsi que sur la terre battue.

J’ai eu la chance de parler de NASCAR et de courses sur terre battue avec le jeune prodige qui fait la fierté des Beaucerons, Raphaël Lessard.

Disponible sur YouTube et Facebook

Spotify https://spoti.fi/3wKRgF7

Apple Podcast https://apple.co/36YhHvU