Mon invité est un compétiteur très actif qui a été couronné de succès dans le domaine de la course automobile au Canada ainsi que sur la scène internationale et ce, depuis plus de 40 ans. En fait, il est en tête de liste pour le plus grand nombre de victoires dans l’histoire de la course sur route au Canada.

Natif de Québec, cet homme a remporté son premier titre de champion en 1974 avec huit victoires en dix courses à la série Jim Russell Racing School, à Mont Tremblant. Il a couru en Formule Atlantique au Canada et aux États-Unis et a été coéquipier de Gilles Villeneuve en 1977. Cette année-là, il avait également remporté le championnat Québec Ice Series.  Dès la fin des années 70, année après année, il gagne des championnats canadiens dans les courses Production GT, la Formule 2000, la série Player’s GM et la série Porsche Turbo Cup.

En 1986, il établit une année record en enregistrant 12 victoires en 24 départs dans trois séries différentes (F2000, Porsche et GM), dont quatre victoires en série Player’s, six victoires et deux poles en Formule 2000, ainsi que deux victoires et quatre poles en Coupe Porsche Turbo.  À ce jour, il détient le record du plus grand nombre de victoires, de poles et de gains dans les séries Porsche et GM. Il a également couru en Formule 3 européenne, aux 24 Heures du Mans, aux 24 Heures de Daytona, en plus d’avoir enregistré des victoires et des poles en Trans-Am, IMSA et en course d’endurance nord-américaine.

Mais encore, cet homme est reconnu bien au-delà de son titre de grand pilote automobile puisqu’il est également l’un des meilleurs instructeurs de course en Amérique du Nord.  À ce titre, il a commencé à enseigner à l’école Jim Russell des hippodromes de Riverside et Laguna Seca, en Californie. En 1985, il a fondé l’école de course Spenard-David à Shannonville. Il a été le premier professeur de vedettes canadiennes telles que le champion du monde Jacques Villeneuve, le regretté Greg Moore, de même que les coureurs Patrick Carpentier, David Empringham, Ron Fellows et Trevor Siebert.

Il a par ailleurs été employé pendant plusieurs années comme entraîneur de conduite pour l’équipe Player’s-Forsythe CART et a été directeur du programme de développement des pilotes Player’s pendant son existence.  S’il admet librement aujourd’hui que son timing pour réussir dans les échelons supérieurs de la course n’a jamais été le meilleur, il n’en était pas moins l’un des plus grands talents de course du pays, en plus de s’avérer un merveilleux ambassadeur du sport automobile canadien.

J’ai la chance de discuter avec celui qu’on surnomme « Le Roi Richard », nul autre que Richard Spénard.

 

PLEIN MON CASQUE

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