Le Grand Prix d’Italie de ce week-end à Monza marquera la dernière course de la famille Williams en Formule 1. Après 43 ans et 739 Grand Prix, la famille est sur le point de quitter le sport à la suite du récent changement de propriétaire à Dorilton Capital.
Sir Frank et Claire Williams ont veillé à ce que la famille reste à la tête de l’équipe depuis la première course le 8 mai 1977 au Circuito de Jarama en Espagne.
L’équipe a traversé de nombreuses périodes de triomphe et d’adversité, mais les a toujours traversées en famille. Williams a remporté 114 Grands Prix, pris 128 pole positions et obtenu 133 tours les plus rapides, aboutissant à neuf championnats du monde constructeurs et sept pilotes. C’est la troisième équipe la plus ancienne de l’histoire du sport et l’une des plus réussies.
La récente conclusion du processus d’examen stratégique et la vente consécutive de Williams Grand Prix Engineering à une société d’investissement basée aux États-Unis, Dorilton Capital, garantit l’avenir à long terme de l’équipe de Formule 1 Williams et fournit un moment opportun auquel la famille Williams a choisi de quitter le sport.
J’aimerais saluer la famille Williams pour leur contribution dans l’avancement du sport automobile. Non seulement pour leurs succès d’équipe mais aussi pour avoir contribué aux succès de la Formule 1 pendant 43 ans. C’est grâce à Williams si notre canadien Jacques Villeneuve a remporté un titre de champion du monde. La famille Williams nous a également permis de connaître, dans leurs voitures, de grands pilotes qui nous ont inspirés dont; Allan Jones, Nelson Piquet et Nigel Mansell, pour ne nommer que ceux-là. Frank Williams, est pour moi, un grand parmi les grands au même titre que les Ken Tyrrell, Enzo Ferrari et Collin Champman de Lotus. Longue vie au nom Williams en F1 et merci au plus de 40 ans de passion.