Ce n’est un secret pour personne, tout le monde en parle sur le web, la Formule E, cherche une ville pour présenter un ePrix au Canada.

On se rappellera qu’il a eu un premier ePrix au Canada présenté à Montréal en 2017.  La Formule E, voulant courir que dans les rues de la ville qu’elle visite, avait tourné le dos à la présentation d’une course sur le circuit Gilles Villeneuve.  Le maire de l’époque avait alors accepté de fermé de nombreuses rues du centre-ville de Montréal, ce qui avait mis en colère les résidents qui y vivaient.  La suite vous la connaissez tous.

Tout comme plusieurs séries, la Formule E essaie de s’implanter dans plusieurs pays importants du monde et le Canada est évidemment sur la liste. La ville de Vancouver a été intéressée par le passé à recevoir la série dans ces rues, mais s’est retirée rapidement car le centre-ville de Vancouver étant tellement achalandé qu’il serait difficile de trouver un secteur pour organiser une course et la ville ne veut pas avoir à dépenser autant d’argent pour une série de course automobile.

Toronto est une destination potentielle et logique pour présenter un week-end de Formule E.  En 2019, la ville avait déclarée qu’elle était intéressée, mais a clairement indiquée qu’elle ne souhaitait pas investir une telle somme pour la venue de la série. La Formule E, n’a peut-être pas pris ce non pour une réponse définitive et pourrait être de retour pour tenter sa chance auprès la ville.

En fin de journée le 20 avril 2021, plusieurs articles sont parus dans les quotidiens de la Colombie-Britannique mentionnant que la ville de Vancouver avait approchée de nouveau par la Formule E.  Selon le Vancouver Sun, des conseillers municipaux de la ville auraient présenté la proposition de la Formule E aux autres membres du conseil avec un plan qui inclurait des événements culturels et une conférence axée sur le changement climatique.

Alors est-ce que la Formule E trouvera son circuit au Canada pour 2022?  Seul l’avenir nous le dira.