Ce qui s’est exactement passé dans les dernières étapes de la course de Formule E samedi est resté flou. L’accident de Lynn n’a pas été diffusé sur le flux de télévision officiel. Les spectateurs ont vu plusieurs voitures le long de la piste, dont celles de Sebastian Buemi et de Max Günther.
Le violent accident de Lynn s’est produit peu après la zone de dégagement après la longue ligne droite. La voiture de Lynn s’est retrouvée à l’envers sur la piste. Les images de l’accident font grincer des dents. Sur le réseau social Twitter, une vidéo prise par un commissaire de piste montre la Mahindra de Lynn glisser sur son arceau de sécurité à une vitesse élevée avant d’arrêter sa course folle contre des TecPro. L’accident a entraîné l’arrêt de l’ePrix de Dariya au drapeau rouge.
Pendant que Sam Bird célébrait sa victoire, Alex Lynn a été transporté à l’hôpital par hélicoptère. Lynn a repris conscience et a été examiné par l’équipe médicale.
Mais comment le Britannique a-t-il pu se retrouver en telle posture? Il faut se tourner pour cela vers Mitch Evans. Le pilote Jaguar était en bagarre avec Lynn et c’est un contact entre les deux pilotes qui a provoqué l’embardée. Cité dans les médias, Evans est revenu sur le déroulement de l’accident.
« C’était un accident très violent », commente le Néo-Zélandais. « Je me bagarrais contre Alex et il s’est glissé entre le mur de sécurité et ma Jaguar. Y avait-il assez de place ? Je ne sais pas, il faudrait regarder la reprise. En tous cas, je n’ai pas cherché à le tasser. Mais il a touché ma roue arrière et a décollé dans les airs comme un avion. Il était au-dessus de moi à un moment ! Ce n’était pas beau à voir. »
« Je suis allé directement à son secours », poursuit Evans. « Je lui ai parlé et il allait bien. Mais il a été hospitalisé pour s’assurer qu’il n’avait rien de cassé. C’est un ami. Il s’agit pour moi d’un incident de course. Nous étions hors des points, il n’y avait aucun enjeu de toute manière… »