À la lumière des récentes informations fournies par François Dumontier et propagées abondamment dans les médias, nous avions tous une bonne idée que le Grand Prix du Canada n’aurait pas lieu en 2021. Et bien c’est maintenant confirmé par le promoteur et par la F1.
La menace d’un troisième vague de COVID-19 était imminente au Québec comme partout dans le monde. Même si François Dumontier et son équipe ont travaillé fort pour faire raccourcir la durée de la quarantaine des équipes, il y avait toujours la possibilité de fermeture des frontières. Avec tous ces éléments qui jouaient en défaveur de Montréal, il était peu probable que la tenue d’un Grand Prix à la mi-juin soit maintenue.
Par contre les gouvernements et la F1 ce sont entendu pour prolonger la tenue du GP à Montréal pour deux années supplémentaires, soit jusqu’en 2031. Ce qui est une fichue de bonne nouvelle pour l’équipe de François Dumontier, pour le secteur du tourisme et pour les amateurs de F1.
Pour les amateurs de course, le week-end du Grand Prix du Canada est un essentiel, voir un pèlerinage dans l’année. Les souvenirs que j’ai du GPF1 remonte à la victoire de Gilles Villeneuve en 1978. Par la suite, notre victoire en Formule Atlantique en 1997 avec l’équipe Players est un souvenir inoubliable. Et finalement mon retour en piste en 2019 avec le Groupe À l’infini, notre pole position et nos deux podiums sont des moments gravés dans ma mémoire. Mon grand bonheur lors des Grand Prix du Canada est sans aucun doute la chance de vous rencontrer et d’échanger avec vous toutes et tous.
Pour une deuxième année consécutive, la tenue du Grand Prix du Canada n’aura pas lieu mais, face à la pandémie dont la situation varie d’un pays à l’autre, il est approprié d’annuler l’événement de juin pour mieux se retrouver en 2022 en toute sécurité.