Les patrons de Mercedes, Red Bull et McLaren, dont les équipes figuraient parmi le top trois de la Formule 1 l’année dernière, ont donné leur soutien aux qualifications sprint du samedi proposées comme une expérience pour établir un nouveau format de week-end de course. Le DRS serait activable dès la barre des 2 secondes passées.
La F1 devrait confirmer cette nouvelle expérience, qui attribuerait des points de championnat lors des qualifications du samedi ainsi que lors de la course de dimanche, pour les 23 grands prix prévus à la saison. Le format sprint servirait effectivement de qualification pour les Grand Prix du dimanche. Il y a toujours un million de raisons de rester ancré dans des formules anciennes, mais je pense que le concept est intéressant. Je pense que la façon dont la F1 envisage de l’introduire à la compétition est raisonnable. La Formule 1 a annoncé que des qualifications sprint auraient lieu au Grand Prix de Grande-Bretagne à Silverstone, au Grand Prix d’Italie à Monza et au Grand Prix du Brésil à Interlagos. Le Grand Prix du Canada serait également un autre hôte potentiel des qualifications sprint, même si le calendrier pourrait changer en raison de la pandémie.
Le format pourrait considérablement augmenter les chiffres d’audience de la télévision. Par exemple pour les courses de tourisme DTM, l’audience télévisuelle à presque doubler avec un format similaire. Je pense que les équipes devraient essayer le concept et ensuite être vraiment honnête envers les résultats que ce format de qualification apportera et quel impact il aura sur les résultats et sur le spectacle qui sera offert aux amateurs.
La plupart des pilotes sont favorables à cette nouveauté en F1 alors j’ai bien hâte de voir comment les amateurs, les équipes et les dirigeants réagiront aux premières qualifications sprint. Un peu de nouveauté en F1 ça ferait du bien, non ???