Ce matin un journaliste m’a téléphoné pour me m’expliquer qu’il y avait eu un gros accident impliquant des jeunes et qu’une jeune fille de 15 ans avait perdu la vie. Mes pensées accompagnent la famille et les amis.

Malgré le fait que l’enquête n’est pas terminée, ce drame porte à croire que c’était une course de rue sur l’autoroute 40 et tout ça en fin d’après-midi vers 18h30.

Alors que les circuits ferment leurs portes depuis un bon moment, je me pose la question, est-ce que ce scénario se produira encore et encore et ira augmentant?

Les courses de rue ont vu le jour des années 30.  À cette époque les gens n’étaient pas conscients du danger que représentaient les routes.

Des entrepreneurs ont donc créé des circuits fermés qui sont devenus de plus en plus évolués de façon à augmenter la sécurité. Depuis quelques années, malheureusement nous voyons les circuits fermés disparaître de notre paysage.

Nous devrons toujours encadrer les jeunes conducteurs qui ne réalisent pas le danger et qui malheureusement vivent et font vivre un cauchemar au lieu de vivre leurs rêves et de s’amuser.

Quelques statistiques dans le monde

En 2008, aux États-Unis, une course illégale a produit une fumée qui a aveuglé un conducteur qui a tué huit spectateurs de la course.

En 2010, au Koweit, huit   jeunes Koweïtiens ont été tués et 14 autres blessés dans une course automobile illégale organisée de nuit à 20 kilomètres de la ville.

En 2010, en Chine, au cours d’une course de rue, un conducteur a sur un trottoir tué un piéton qui apportait le seul revenu de sa famille. La sanction a été de trois années, 1,1 million d’euros et d’une interdiction de conduire.

En 2016 en Allemagne, deux personnes impliquées dans un rodéo ont enfreint plusieurs arrêts aux feux rouge et tué un père de famille âgé de 69 ans. Les responsables ont été emprisonnés.

En 2020, un enfant de cinq ans traversant la route à vélo a été grièvement blessé avec un traumatisme crânien et une hémorragie cérébrale par un motard de 25 ans connu des services de police pratiquant un rodéo en France.