Avec six saisons de course de monoplaces électriques à son actif, le champion en titre Antonio Felix da Costa est l’un des pilotes de Formule E les plus expérimentés sur la grille de départ.

Issu d’une famille de pilotes, Da Costa commence le kart à l’âge de neuf ans et participe à plusieurs séries nationales dans son Portugal natal. En 2007, il passe en monoplace dans la discipline Formule Renault 2.0 et, après avoir attiré l’attention en Formule 3 Euro et en GP3, il rejoint l’équipe Junior Red Bull. Le pilote portugais fait ses débuts en essais de Formule 1 pour Force India en 2010, et pilote ensuite quatre des machines Red Bull Racing du légendaire concepteur automobile Adrian Newey ayant remporté le titre.

Da Costa court en Formule E depuis la première saison en 2014. Il reste deux ans dans l’équipe Aguri avec laquelle il remporte une première victoire à Buenos Aires lors de sa première campagne.

Le pilote né à Lisbonne rejoint ensuite la formation américaine Andretti et reste deux ans dans l’équipe qui bénéficie d’un partenariat technique avec BMW en 2017/18. Pour la saison 5, le partenariat technique entre Andretti et la marque Allemande donne naissance à une équipe d’ingénierie de constructeurs à part entière baptisée BMW i Andretti Motorsport, dont les premiers pilotes sont da Costa et son coéquipier Alexander Sims. Il goûte à sa première coupe de champagne Moët et Chandon lors de sa victoire en 2014/15, mais ce n’est que lors de la manche d’ouverture de la saison 2018/19 en Arabie Saoudite qu’il parvient à remonter sur la première marche du podium.

Da Costa se bat pour décrocher le titre avec BMW tout au long de la saison, mais ne parvient pas à ses fins. Il rejoint l’équipe DS TECHEETAH pour la saison 6 aux côtés du double champion Jean-Eric Vergne. Les deux pilotes sont en lice pour le titre, mais da Costa est le plus performant avec un record de trois victoires en course entre la cinquième manche à Marrakech et la septième manche à Berlin, ce qui lui permet s’imposer au championnat des pilotes.

Da Costa est l’homme à battre dans la saison 7, la première saison de Formule E en tant que championnat du monde de la FIA, qui promet d’être très disputée. Pourra-t-il décrocher un second titre et égaler son coéquipier Vergne, ce qui ferait quatre titres de champion des pilotes pour DS ?

Statistiques

Courses 65 | Victoires 5 | Podiums 11

Source: Formula E