Lucas Di Grassi a remporté la toute première course de Formule E, l’E-Prix 2014 de Pékin, et il est le pilote le plus titré de l’histoire du championnat. Pour la saison 2019/20, l’ancien champion s’associe à nouveau à Daniel Abt pour leur sixième campagne ensemble.

Né à Sao Paulo en 1984, Lucas Di Grassi a été le premier pilote à s’engager dans la discipline, jouant un rôle de fondateur dans l’ABB FIA Formula E Championship aux côtés du Fondateur et PDG de la série, Alejandro Agag. Il a joué un rôle clé dans le développement de la voiture de spécification originale utilisée pendant la saison d’hiver et a également pris part à une démonstration spectaculaire de rue à Las Vegas. En 2016, il est devenu le premier homme de l’histoire à conduire une voiture de course ​​sur la Arctic Ice Cap, lorsqu’il a joué un rôle principal dans l’incroyable aventure de Project Ice.

Après avoir débuté sa carrière dans le sport automobile et après avoir piloté des karts dans le magasin de son oncle à Interlagos, Di Grassi a fait ses débuts en compétition de karting à l’âge de 10 ans et a remporté une discipline de karting à São Paulo en 1997. Plusieurs catégories de monoplaces ont suivi, ainsi que la victoire au Grand Prix de Macao en 2005, la deuxième place du classement général dans la série GP2 et même en 2010, une saison en Formule 1 avec Virgin. En 2012, Lucas Di Grassi est devenu pilote d’usine chez Audi, remportant ainsi trois fois le podium des 24 heures du Mans.

Le brésilien a conduit pour l’équipe Audi Sport ABT Schaeffler tout au long de son parcours dans le Championnat. Il a terminé troisième de la première saison et était sur le point de remporter le titre de la saison 2015/16, mais l’a perdu de peu face à Nelson Piquet Jr. Pour Di Grassi, c’était pourtant la troisième fois qu’il avait l’opportunité de surmonter un retard de 10 points et de remporter le titre de champion 2016/17 à Montréal. En tant que champion en titre 2017/18, Di Grassi a encore une fois surmonté les obstacles et s’est ressaisi après un début de saison désastreux pour se classer deuxième derrière Jean-Eric Vergne de Techeetah. Sur le fil lors de la phase finale de la saison 2018/19, Di Grassi a affronté Vergne pour la deuxième année consécutive ainsi que Sebastian Buemi de Nissan e.dams. Ni l’un ni l’autre n’ont réussi à mettre un terme à la domination de Vergne, Di Grassi terminant la saison à la troisième place.

En dehors du circuit, le Brésilien est PDG du projet voiture de course autonome ​​Roborace, ainsi que fondateur et PDG de sa propre entreprise de vélos électriques au Brésil. Di Grassi vit avec son épouse et son fils Leonardo à Monaco, à seulement 200 mètres de la ligne de départ du célèbre circuit de course. Pour la saison 2019/20, Di Grassi reste avec Audi aux côtés de son coéquipier de longue date, Daniel Abt. Ensemble, ils assurent la défense du titre au volant du Audi e-tron FE06 Gen2.

Statistiques

Courses 69 | Victoires 10 | Podiums 32

 

Source: Formule E