Malgré le fait que j’aimerais toujours la Formule 1, le système DRS est quant à moi l’outil le moins intéressant pour offrir du spectacle et est le moins sécuritaire des systèmes toutes catégories confondues. Comme pilote, c’est assurément l’outil le moins intéressant pour favoriser les dépassements.
Ce système est responsable de l’accident entre Russel et Bottas lors du Grand Prix d’Imola en 2021. Le « drag reduction system » ou système de réduction de traîné, que nous aurions aussi bien pu nommer « downforce reduction system».
Oui lorsque l’aileron s’abaisse la voiture gagne en vitesse grâce à la réduction de la trainée aérodynamique alors que l’adversaire devant n’a pas cet avantage. Mais le danger c’est la perte de 500kg d’appui aérodynamique sur le train arrière qui au moindre coup de volant ou perte de qualité d’adhérence fera partir la voiture en tête à queue.
Si vous allez voir les images de l’accident entre Bottas et Russel, vous serez à même de remarquerez que le régime moteur de la voiture de Russel a augmenté alors qu’il n’était même pas sur la portion gazonnée. Les pneus de gauche étant sur une surface sèche et les droits sur une surface mouillée, chaussé avec les « slics » c’était la recette parfaite pour un patinage de cette roue arrière droite qui a généré une perte de contrôle.
Je vous garantis qu’avec 500kg de plus sur l’arrière, la voiture aurait gardé sa stabilité. La Formule 1 devrait revoir ce système qui est loin derrière le « push to pass » utilisé en Indy car ou le Mode Attaque en Formule E, qui dans les deux cas sont limités dans l’utilisation et qui sont gérés par le pilote et l’équipe.