La Formule E revient à Rome les 10/11 avril pour les manches 3 et 4 du Championnat du Monde de Formule E ABB FIA 2021, et il y aura un nouveau tracé de circuit à affronter pour les pilotes pendant ce week-end de course à double programme.

Nyck de Vries (Mercedes-EQ) se dirige vers l’Italie en tête du classement des pilotes, après avoir terminé premier au EPrix de Diriyah avec un balayage aux essais libres, aux qualifications, à la Super Pole avec une première victoire et le TAG Heuer Tour le plus rapide.

Mercedes a commencé la saison 7 là où elle s’était arrêtée l’année dernière, après que le coéquipier de Vries, Stoffel Vandoorne, ait remporté la première victoire de l’équipe dans la série à Berlin et actuellement, le constructeur allemand occupe la deuxième place du classement des équipes.

Jaguar Racing a ouvert la voie après que Sam Bird ait remporté une victoire de rêve lors de la deuxième manche à Diriyah. Ce résultat a vu le Britannique prolonger sa séquence d’au moins une victoire à chaque saison de Formule E à ce jour. Cela l’a également rapproché de Lucas di Grassi (Audi Sport ABT Schaeffler), deuxième du classement des vainqueurs de tous les temps avec 10 victoires. Bird se dirige vers la capitale italienne avec une victoire en poche lord du E-Prix de Rome 2018, et cette année il y sera parmi les favoris. 

Un nouveau tracé de circuit

Le Circuito Cittadino dell’EUR de 19 virages totalisant 3,385km a subi un certain nombre d’amendements pour la saison 7, et voit la piste devenir la deuxième plus longue de l’histoire de la Formule E derrière Pékin.

Les travaux garantissent que le caractère de cette ronde sera spectaculaire, tout en renforçant l’héritage de la Formule E dans la région en laissant plus de place aux spectateurs lors d’événements futurs, en attirant les entreprises locales et en effectuant d’importants travaux de restauration.

Le Palazzo dei Congressi, Piazzale Marconi restent des repères et, à partir de cette année, le circuit s’enroulera autour de l’emblématique Palazzo della Civilta Italiana, également connu sous le nom de «Colisée carré». Ninfeo Park fera également partie du périmètre du circuit.

C’est un mélange parfait de pistes à grande vitesse et de sections et virages serrés et complexes avec de nombreuses possibilités de dépassement à l’épingle et des virages à 90 degrés. Le nouveau tracé est fantastique: il offre des lignes droites plus longues et plus rapides et offre plus d’opportunités de dépassement.

La dernière fois dans la ville éternelle

Mitch Evans (Jaguar Racing) et Andre Lotterer (TAG Heuer Porsche) se sont battus bec et ongles pendant 45 minutes. Au final, ce fut l’australien qui retint son sang-froid, forçant Lotterer à se contenter de la deuxième place. Compensant une course désastreuse l’année précédente, Evans a vaincu ses démons pour remporter sa première victoire et celle de Jaguar Racing. 

La démarche de développement durable de la capitale italienne

La maire de Rome, Virginia Raggi, a récemment annoncé que la ville supprimerait progressivement les véhicules diesel d’ici 2024, tout en plantant quelque 90 000 arbres autour de la ville dans le but d’améliorer la qualité de l’air – impacté surtout par les véhicules à moteur à combustion. La protection de la santé des populations est évidemment la priorité de la ville, mais la sauvegarde de ses près de 4 000 monuments historiques en pierre et statues de bronze inestimables qui sont rongés par les polluants des voitures et camions à essence et diesel est également une préoccupation majeure. Les solutions de mobilité électrique de la ville se sont améliorées à pas de géant depuis la première visite de la Formule E en 2018. La politique italienne de mobilité propre encourage l’utilisation de vélos électriques et légalise les scooters électriques.

L’impressionnante réponse de Rome en matière de mobilité, durant la pandémie COVID-19, a été reconnue au salon européen pour son soutien à la marche et au cyclisme, permettant des transports publics sécurisés, et son projet de 150km d’itinéraires cyclables transitoires. Au total, 3,2 millions d’euros ont été réservés pour le plan de Rome, avec 20km de ces voies actuellement en place. L’Italie est résolument favorable aux énergies renouvelables, car l’un des huit membres de l’UE s’est engagé à éliminer progressivement le charbon de son mix énergétique national entre 2021 et 2030. Sa stratégie vise également à accroître les énergies renouvelables incluant l’énergie solaire qui fournit déjà plus d’un quart de toutes les énergies renouvelables dans le pays – et cet approvisionnement devrait doubler pour atteindre 50 gigawatts d’ici 2030, l’éolien fournissant 18,4 GW supplémentaires, contre 11 GW aujourd’hui.

Impliquez-vous dans la course

La Formule E croise les frontières entre les mondes réel et virtuel du sport automobile et il y a encore plus d’occasions de participer au championnat dans la saison 7, même si vous ne pouvez pas être à un E-Prix en personne. La Formule E est le seul sport automobile au monde qui permet aux fans de jouer un rôle actif en influençant le résultat. FANBOOST pour la course 3 débutera le 7 avril jusqu’à 15 minutes après le début de la course, tandis que le vote pour la course 4 s’ouvrera peu après la course 3. Pour donner à votre pilote préféré un regain de puissance supplémentaire, visitez FANBOOST et l’application Formula E.

 

Source des données: Formula E