C’était une bonne décision de ne pas donner le départ dimanche à Spa-Francorchamps. J’imagine bien que la mort de Jules Bianchi à jouer un rôle important dans la décision. Le typhon avait passé 2e sur les droits de télé et le départ avait été quand même donné lors du GP au Japon, avec les conséquences que nous connaissons.

Rappelons-nous que la veille de la course, Vettel avait demandé un drapeau rouge quelques secondes avant que Norris perde le contrôle et que plusieurs aient blâmé la direction de course de ne pas avoir réagi immédiatement quand le pilote en avait fait la demande. La pluie était vraiment forte à Spa et la visibilité pouvait être bonne pour Verstappen mais pas pour les autres pilotes derrière.

Je vous partage mes propos par expérience, car en 1998 sur le circuit de Hochenheim en f3000 (f2 aujourd’hui) la pluie était tellement forte et la visibilité tellement nulle que 9 voitures étaient entrées en collision sur la ligne droite la plus rapide. Sur une piste sèche notre vitesse était de 340 km/h et sous la pluie 280 km/h. Je n’avais absolument rien vu d’anormal sur la piste. Je me suis rendu compte du carambolage seulement lorsque j’avais pu compter le nombre de voitures devant moi quand le drapeau rouge avait été déployé et que nous étions entrés aux puits. Jamais je n’avais vu les voitures qui étaient sur la piste immobilisées.  Kurt Molleken avait le museau d’une autre voiture sous ses jambes. Ce fût un vrai miracle que personne n’ai été blessé et que je sois passé sans rien toucher.

Quand un seul pneu peut dégager 85 litres d’eau à la seconde, je vous laisse faire le calcul de litres d’eau et imaginer la visibilité.  De plus Spa est un circuit avec beaucoup de dénivellations qui cause des rigoles et crée l’aquaplanage. La voiture est supportée par le fond plat et la direction ainsi que les freins ne servent plus à rien.

Personnellement je suis absolument contre l’attribution des points qui ont été attribué dimanche et je trouve cette décision tout simplement ridicule. Je veux bien croire que la F1 a priorisé le déménagement de l’équipement au dépend des spectateurs sur place et et des téléspectateurs dans leurs salons.

À mon avis la course aurait dû avoir lieu le lundi, quitte à écourter les essais libres du prochain Grand-Prix et offrir un samedi pratique et qualification dans le même jour. C’est très facile pour ma part de vous dire ça, il y a tellement d’autres facteurs que je suis certain d’ignorer, mais c’est tellement facile de juger quand nous n’avons pas toutes les données.